Qui sommes-nous?

Bienvenue chez les Incroyables Comestibles de Villeurbanne ! Nous sommes une association loi 1901 orientée vers l’humain, la terre et le lien : lien social, lien entre la terre et notre assiette. En moins de 6 mois, les initiatives citoyennes à Villeurbanne pour créer des jardins partagés ont accéléré la création de notre structure associative. Quand la motivation des uns mène à la réalisation d’actions collectives aussi prometteuses, comptez sur l’énergie des Incroyables Comestibles de Villeurbanne !

L’histoire des jardins partagés commence près de Manchester en 2008 avec Incroyables Comestibles au Royaume-Uni

Incroyables Comestibles Logo de l'association

 

Incredible Edible, ou les incroyables comestibles, c’est un mouvement citoyen, créé par Pamela Warhurst, une initiative de transition visant à transformer l’espace urbain en un jardin potager géant, dans un esprit de retour aux sources. C’est une expérience communautaire d’innovation sociale qui consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits potagers disséminés  dans les villes et les campagnes, de légumes cultivés par des volontaires participant au mouvement.

Avec une poignée de citoyens consternés par les méfaits de l’industrialisation, Pamela Warhurst avait lancé une petite expérience d’autosuffisance alimentaire en 2008, dans la ville de Todmorden, au nord est de Manchester.

Quatre ans plus tard, elle organisait sa première foire aux produits locaux et depuis, le désir de recréer un art de vivre au bénéfice du bonheur citoyen a pris une ampleur internationale : à ce jour 475 villes du monde ont adhéré au collectif Incredible Edible !

« Nous ne sommes pas ligotés par une méthode particulière pour faire les choses. C’est un club ouvert à tous. Le chemin est rocailleux et rude, mais la joie de relier les gens est grande ! » Pamela Warhurst, fondatrice du mouvement Incredible Edible

La géographie urbaine au service des Incroyables Comestibles

Alors que 50% des terriens sont devenus urbains et que cette part pourrait atteindre 60% dès 2030, les espaces verts et les jardins communautaires ou privés urbains deviennent des composantes de plus en plus importantes des enjeux de l’urbanisme, de la santé publique et du bien-vivre.

La ville de Villeurbanne, qui l’a bien compris, défend l’intérêt de ses habitants. En complément des espaces verts publics, elle offre aux citoyens la possibilité d’interagir avec la nature en cultivant toutes sortes de jardins : jardins partagés, jardins verticaux et jardins Incroyables Comestibles, entre autres innovations.

Vous souhaitez rejoindre les Incroyables Comestibles ? 

Il suffit de rejoindre le groupe. Après une première rencontre  avec un membre actif des Incroyables Comestibles de Villeurbanne, vous voulez nous contacter directement : envoyez-nous un mail

Pour cultiver ensemble une ville de partage et en savoir plus sur l’actualité IC Villeurbanne, rien de plus simple ! La participation à l’expérience des incroyables comestibles est ouverte à tous, tout à fait librement et gratuitement, c’est un partage :

Vous pouvez aussi mettre en place des plantations devant chez vous sans nécessairement participer à la dynamique locale de notre association Incroyables Comestibles de Villeurbanne. Dans ce cas, nous suggérons juste que vous nous signaliez votre participation. Nous vous ajouterons sur le plan de Villeurbanne visible sur notre page d’accueil.