Place Balland

Le jardin partagé de la place Balland est en place depuis le 1 avril 2017 et bénéficie d’une exposition idéale. Les bénévoles riverains constituent une équipe de jardiniers sympathiques et talentueux. Incroyables Comestibles à Villeurbanne-Cusset, c’est un potager d’environ 5 mètres sur 20.

Un jardin partagé parti de rien

Avant de devenir le magnifique potager qu’il est aujourd’hui, ce jardin a vu les volontaires des Incroyables Comestibles de Villeurbanne nettoyer, retirer les cailloux, les déchets et les mauvaises herbes. Les bénévoles ont passé des heures à piocher, se « battre » avec les racines des bambous qui avaient envahi la belle terre.

Grâce à la volonté, la bonne humeur et le carnet d’Adresses Intelligentes de notre présidente, le jardin de Balland a bénéficié de graines bio, de plants venus d’un lycée partenaire, d’une visibilité rapide sur internet (d’abord sur Facebook et maintenant sur ce site internet dédié).

Cette terre n’avait pas été travaillée depuis longtemps, ce qui constitue un petit coup de poker pour la suite : est-ce que les plantes vont se plaire ? Est-ce que le soleil est assez généreux ? Après une Inauguration Incroyable et deux petits mois d’exploitation, les jardiniers bénévoles sont unanimes : ce rendez-vous des Incroyables Comestibles de Villeurbanne-Cusset est un succès !

Nous sommes ravis, les riverains respectent ce potager partagé !

Les déchets ont disparu grâce aux forces vives IC Villeurbanne. Et bonne nouvelle, nous ne trouvons pas (trop) de nouveaux déchets quand nous allons prendre soin des plantes. La surprise est venue également de nos amis canins, puisque les déjections canines ont également migré ailleurs.

Ce lieu de convivialité privilégié donne lieu à des rencontres amicales : apéro-jardin, opération désherbage, ou encore animations lors du marché du samedi de la place Balland, les idées ne manquent pas pour réunir les habitants du quartier, donner envie aux gens de s’impliquer en bas de chez eux, pour un jardin dont ils pourront tirer le fruit de leur labeur.

Galerie photos du jardin partagé de la place Balland, quartier Cusset.

Vous souhaitez devenir jardinier-bénévole au jardin partagé de la place Balland à Villeurbanne ?

Pour vous engager et en savoir plus sur l’actualité du jardin partagé de la place Balland à Villeurbanne, vous pouvez :

A bientôt pour rendre ce jardin solidaire et citoyen encore plus beau, encore plus généreux !

_________________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi :

Dernière mise à jour : 13/06/2017