Permaculture et palettes de légumes dans le jardin partagé IC Place Victor Balland
Lundi 19 juin, c’est permaculture, palettes et lasagnes au jardin de la place Balland pour l’équipe Incroyables comestibles renforcée par le Village vertical et par le comité de quartier de Cusset.
Urgence, c’est la jungle : au milieu du chiendent, les haricots rampants et les courges luxuriantes, se confondent ! d’où l’idée de baliser un passage entre les légumes, sans perdre de vue l’impératif de garder les racines des mauvaises herbes et de laisser le sol couvert.
En cent coups de marteau, au pied de biche et à la tenaille, les palettes se transforment en petits chemins . Avant la pose des planches, les indésirables sont coupées au ras du sol, laissant la vie sauve aux mini pieds de tomates et aux œillets d’inde pleins de bonne volonté.
Pas de pesticides sur les pucerons : les larves des coccinelles en seront enchantées. La permaculture rappelle que les insectes et les plantes ont besoin les uns des autres.
Et à l’arrière-plan, les lasagnes commencent à préparer le sol pour l’automne. Comme l’emplacement des prochaines plates-bandes n’avait pas été travaillé de puis des années, il a fallu les bêcher méthodiquement, puis , sans laisser le moindre espace de terre libre, tout recouvrir de mauvaises herbes, de paille et de foin de récupération. Il manque encore la couche de terre et de terreau qui fixera le tout et la bonne pluie annoncée pour le week-end.
Plus de verts que de rouges dans la palette des coloris, mais les cucurbitacées grossissent à vue d’œil sur la paille qui préserve la précieuse humidité du sol !