Incroyables Comestibles de Villeurbanne, premier bilan et projets 2018
Bilan 2017, projets 2018
Les Incroyables Comestibles de Villeurbanne ont fêté leur premier anniversaire le jeudi 19 octobre 2017, lors de leur réunion de rentrée qui s’est tenue 74, rue Léon Blum, au Comité de quartier Perralière – Grandclément. En voici le compte-rendu. C’est le moment pour l’association née en mai de faire le bilan de l’année et d’ouvrir une perspective sur ses projets 2018.
Bilan 2017
Du collectif à l’association Incroyables Comestibles de Villeurbanne
Loin de renier l’esprit des créatrices du collectif international Incredible edible, les ICV se sont organisés en association en mai 2017.
Statuts déposés en préfecture, autour d’un bureau de quatre personnes , sous la présidence d’Océane Alliod. Une association, personne morale, est plus visible et pertinente qu’une personne physique pour dialoguer avec les différentes instances présentes sur le terrain.
Une année ponctuée d’ateliers
En suivant le calendriers des saisons, des ateliers ont préparé les activités de jardinage : construction de bacs, semis, plantations, une fois par mois, de février à septembre.
Une année marquée par des événements
Les ICV ont tenu leurs engagements en concrétisant cinq projets à Villeurbanne , soit à la demande des habitants, soit à l’initiative de la mairie, toujours avec l’accord et le soutien de la direction Paysage et Nature.
- Les ICV ont participé à la fête des Plantes, à la fête de Cusset, à la fête du Rize, à la fête d’Automne, aux concours Jardins fleuris de la DPN et photographies de légumes du Rize, aux ateliers et promenades du Rize, au Parking Day
- ils ont travaillé avec le Rize et les Comités de quartier de Cusset et de Perralière-Grandclément
- Ils ont créé régulièrement des apéritifs-plantations, des apéritifs désherbage conviviaux et ouverts à tous autour des jardinets et bacs cultivés
- ils ont partagé leurs récoltes avec les habitants
Bilan des projets
Place Balland et Parc des droits de l’homme
Ces deux jardins créés sur des terrains publics offrent des avantages similaires d’emplacement et d’exposition.
Ils bénéficient de la proximité d’un local municipal, la maison de quartier de Cusset et l’OVPAR et sont des lieux de passage intergénérationnels. Ils favorisent les rencontres et les échanges.
Mais ils présentent des difficultés
Ils sont tous deux difficiles à arroser, en dépit des installations existantes et de l’entraide locale.
- Le comité de Cusset apporte sa participation hebdomadaire à l’arrosage. Le robinet installé spécialement pour le jardin ICV est d’un grand secours, mais le transport de l’eau reste problématique jusqu’au terre-plein jardiné.
- Le robinet poussoir des toilettes du Parc reste une aubaine, mais son utilisation pose problème en raison de son débit . Il faut deux mains et presque une heure pour arroser les quatre bacs.
Comme le bac de la rue de la Convention et la place des Passementiers, ils sont en proie au vol et à un certain vandalisme
- les aromatiques soigneusement étiquetées ont été emportées régulièrement aussitôt plantées au lieu d’être partagées
- les fruits et légumes ont été arrachés avant maturité
Le plan des jardins et la conduite des légumes ont manqué de rigueur, cette première année fût très expérimentale. Un peu plus de planification nous permettra d’être plus productif l’année prochaine.
Esplanade du Rize
Cas de figure très différent, un enchantement dans un cadre plus surveillé, moins critique. D’une part, le point d’eau est vraiment sur place et la grille de l’esplanade fermée à clef la nuit, d’autre part, le personnel du Rize est toujours bienveillant.
Place des Passementiers
Dans la pouzzolane, ça pousse bien. Les blettes multicolores rivalisent avec le persil.
En résumé, un bilan positif
Très positif en ce qui concerne la vie de l’association, sa présence sur le terrain et son engagement dans la réalisation et le suivi des projets.
Un bilan plus mitigé si l’on considère la productivité de nos parcelles.
Perspectives 2018
Vie de l’association
Il a été décidé de proposer des bulletins d’adhésion et de faire une liste d’adhérents : adhérents actifs et adhérents de soutien financier. Le budget annuel pourrait ainsi exister vraiment et le nombre des bénévoles actifs s’accroître.
Une organisation centralisée mais des initiatives indépendantes et auto-gérées
La centralisation permet une vue d’ensemble pour le partage des informations, des connaissances en horticulture, des ressources personnelles ou collectives, elle permet aussi une communication facilitée avec la Mairie mais aussi via FB et la liste de diffusion mail pour les événements.
De plus, l’association ICV centralise les graines et certains plants afin de les redistribuer à la demande.
Cependant l’association n’a pas vocation a s’occuper au quotidien des différents jardin, c’est un facilitateur de projet .
Perspectives pour les jardins actuels
Parc des Droits de l’Homme: Pas d’agrandissement prévu pour l’instant faute de personnes pour s’en occuper et dû à la difficulté d’arrosage. Cependant un aménagement de la bordure du mur pour y faire grimper des plantes est envisagée. Une réflexion est en cours sur comment aménager les bacs pour réduire les arrosages (réserve d’eau, paillage plus important…)
Place Balland: Nouvelle organisation du jardin en planification avec des grands chemins pour pouvoir accéder facilement aux cultures. Plantations de deux actinidias et de fruits rouges: groseilliers, framboisiers, ronce, myrtiller…) Paillage en BRF sur toute la parcelle pour l’hiver. Facilitation de l’arrosage pour la saison prochaine par la mise en place d’un tuyau pat la DPN.
Rize: Mise à disposition de 2 nouveaux bacs. Ce qui fait un total de 3 bacs au Rize à partir de courant Novembre. Un sera composé de frutiers (fraisiers et framboisiers), un d’aromatiques et un de plantes potagères.
Place des Passementiers: Malgré la pouzzolane, les plantes poussent bien sur la place. Pour la saison prochaine, l’accent sera mis sur la signalétique afin de limiter les vols encore très nombreux et de capter de nouveaux participants afin de coloniser d’autres pieds d’arbres.
Projets 2018
Jardin Vaillant Couturier
Ce projet compte déjà de nombreuses personnes intéressées. Ce projet est dans l’attente d’une autorisation de la DPN, les informations ci-dessus sont donc pour l’instant uniquement des suggestions.
L’emplacement est choisi : contre le mur nord du parc, exposition sud, à proximité d’un bouton poussoir pour l’arrosage.
La culture se fera en bacs et en pleine terre sur une petite plate-bande.
Jardin Gratte-ciel
Trois personnes sont motivées autour de ce projet qui pourrait profiter de la requalification du jardin des Poulettes pour y inclure un coin de plantations citoyennes potagères (réponse début Novembre) ou alors sur un lieu autre à déterminer.
Calendrier 2017-2018
Début novembre : réception des prix et accessits des concours à la mairie
Novembre / Décembre : dessin des plans, préparation des sols et plantations des fruitiers (petits fruits rouge et actinidia)
Sur le terrain pour les anciens comme pour les nouveaux projets.
Janvier / Février : ateliers bacs et signalétique
Ces ateliers sont là pour corriger les erreurs de 2017 , d’où :
- constructions de bacs plus profonds sur réserves d’eau
- élaboration d’une signalétique plus simple, plus pédagogique, plus parlante
- recherche d’un système de fixation plus solide
Mars / Avril : ateliers plantes
semis et repiquage des boutures
Mai à octobre : terrain, terrain , terrain
Au boulot pour animer les événements rituels et travailler la terre : plantations, pincements, arrachages, désherbages, apéritifs, inaugurations, …
- Plancher sur les projets
- Construire
- Défricher
- Repiquer
- Inaugurer avec le CQ Perralière-Grandclément
- Partager, réaliser le projet